Appareils interceptifs ou fonctionnels

Le but de ces traitements sera d'intercepter les problèmes avant qu'ils ne soient trop importants et donc difficiles à traiter. Ces appareils peuvent être fixes ou amovibles, portés en permanence ou que la nuit.

La durée de port est souvent comprise entre 6 mois et un an.

Ils peuvent déplacer certaines dents, modifier la croissance des maxillaires, rééduquer certaines fonctions (parfois complétés par des séances d'orthophonie), ou empêcher des habitudes déformantes (succion du pouce, interposition de la lèvre inférieure). L'esthétique, les fonctions et les conditions d'éruption des futures dents définitives seront ainsi améliorées.

Les appareils fonctionnels

Ce type d’appareils s’adresse à des enfants en cours de croissance.

Notre philosophie, chez les jeunes patients, est de détecter tôt les anomalies de croissance des mâchoires, les défauts d’engrènement des deux arcades dentaires et les malpositions importantes des dents définitives qui peuvent exposer les dents antérieures à des traumatismes dentaires lors des accidents de la vie courante, ou qui peuvent présenter des obstacles à une croissance harmonieuse des mâchoires chez les jeunes patients.

Nous recherchons à intercepter les anomalies de croissance des mâchoires qui sont encore récentes, et donc plus faciles à corriger, par un traitement souvent moins contraignant et plus court (de 6 à 12 mois en moyenne). 

Le traitement interceptif de ces anomalies permet une amélioration précoce des équilibres dentaire, squelettique et fonctionnel apportant à l’enfant une esthétique améliorée et lui permettant une poursuite plus harmonieuse de sa croissance. Les décalages dentaires et/ou squelettiques que présente un enfant ne peuvent être corrigés que grâce à la croissance encore existante. 

En fonction des anomalies détectées, différents types d’appareils peuvent être utilisés. Ces appareils sont à porter en permanence ou seulement la nuit, ils sont fixes ou amovibles.  Ces appareils peuvent être complétés par des exercices à domicile ou par une rééducation fonctionnelle de la ventilation, la mastication ou la phonation dispensée par un orthophoniste ou un kinésithérapeute.

Les appareils multibagues

Les appareils conventionnels correspondent à ce que l’on appelle communément « les bagues ». Ces systèmes permettent de déplacer les dents individuellement dans les 3 directions de l’espace. Ils permettent ainsi d’aligner parfaitement les dents. 

Ils se composent de 2 parties :

  • Des attaches collées sur la face externe des dents (la face visible de la dent)

  • Depuis de nombreuses années, nous utilisons un système basé sur le concept de forces légères/friction légère

Nous utilisons :

  • des attaches autoligaturantes (Type DAMON) garantissant une forte diminution des forces de frottement et un maximum de glissement

  • des arcs à mémoire de forme développant des forces très douces, très légères, physiologiques et d’intensité constante. Cela permet à nos traitements d’être rapides, précis, efficaces, doux tout en demandant moins de rendez-vous d’activation et provoquant ainsi moins de sensibilité et plus de confort

  • un meilleur accès au brossage, diminuant les risques de caries

Les attaches peuvent être :

  • en alliage métallique de couleur grise

  • en céramique de couleur transparente sur toutes les dents visibles

En plus du contrôle optimal de la position des dents offerts par ces appareils, il est possible de réaliser des déplacements qui étaient difficiles voir impossibles avant, grâce notamment au développement de l'utilisation d'ancrages squelettiques ou autres dispositifs accessoires.

La colle utilisée permet de limiter les décollements des attaches tout en permettant un retrait facile de celle-ci sans altération de l’émail.

 

Dans la rubrique Les traitements

Réserver un
rendez-vous en ligne
Doctolib