La contention

A la fin de la phase du traitement actif, lorsque les objectifs thérapeutiques sont atteints, il convient de maintenir pendant quelque temps les acquis du traitement pour permettre à la denture de se stabiliser. Commence alors la période de « contention » dite aussi de « consolidation » ou de « stabilisation » qui fait partie intégrante du traitement. Cette phase du traitement permet de limiter le risque de récidive.

La qualité de l'alignement et de l'emboitement des dents en fin de traitement sont essentiels dans le maintien du résultat. Néanmoins, il existe une mémoire de forme des gencives et du ligament entourant la dent pendant 1 à 2 ans environ. Durant cette période consolidation, pour éviter des déplacements dentaires non désirés, des dispositifs de contention sont proposés au patient.

 

Les dispositifs les plus souvent utilisés sont :

  • Un fil fin collé sur la face interne des dents de devant (donc non visible). Ce fil ne gênant pas, il peut être gardé aussi longtemps que possible. En effet, les dents ont tendance à bouger toute la vie, même de façon très discrète, ce phénomène de vieillissement étant inéluctable comme les rides.

  • Des dispositifs amovibles, type plaque ou gouttière par exemple qui peuvent être portés la nuit.

  • Dans certains cas très particuliers chez l’adulte, en fonction des mouvements réalisés, du contexte gingival, osseux et neuromusculaire, l’appareil de contention sera « définitif », réalisé par l’orthodontiste ou le dentiste.

Pour les adolescents et les adultes jeunes, l'évolution des dents de sagesse sera systématiquement contrôlée à partir de clichés radiographiques; vers l’âge de 18 ans chez les garçons et de 16ans chez les filles.


Dans la rubrique Les traitements

Réserver un
rendez-vous en ligne
Doctolib